New Blood - Bertrand Billi - Coach
CUP / New Blood - Kituro 28 - 10
La campagne de la CUP 2023 est appelée New Blood, car le groupe est bien différent avec le départ des éléments (14 joueurs) présents à Prague pour défendre les couleurs de la Belgique (Brussels Devils, U18 et U20 au Championnat d'Europe). New Blood est une équipe composée de joueurs régulièrement associés au collectif mais qui n’avaient pas encore évolués ensemble durant toute une partie. Avec ce nouveau collectif, on avait le premier défi de mettre beaucoup d’énergie dans la rencontre de Cup face à Kituro. Le Kituro est un bel adversaire qui avait fait le déplacement avec un groupe très solide. On savait qu’on allait rencontrer une adversaire intéressant. Nous devions faire émerger une bonne dynamique avec de nouveaux leaders pour jouer dans un bon rythme (tempo) et le tout en donnant du sens à notre jeu. Les séquences et le contenu du jeu ont été très intéressants. Pour preuve on gagne 28 à10. Avec notre première ligne rajeunie et à l’image de l’équipe; les mecs ont vraiment avancé dans le bon sens. Ça a été super intéressant même si on a raté des choses faciles. Et à l’inverse, des choses plus difficiles qui demandent de l’organisation ont été réussies.
La semaine prochaine, on ira au Coq Mosan et à la vue des conditions météos ce ne sera pas facile. On devra être très intelligent d’un point de vue tactique et stratégique. On devra être une équipe tout terrain (ndlr des 4x4 …) En fonction de l’adversaire et du terrain, on devra être le plus pragmatique possible. Hâte de travailler avec les gars dès mercredi. On fera les analyses vidéo dès demain (mardi). On est très content d’avoir des représentants dans nos équipes internationales. A côté de cela, on a la chance de posséder un groupe derrière (New Blood…) plein de qualités pour assurer de si belles prestations. On a vraiment un squad qui progresse et qui avance. Ce groupe très solide pérennise le RCS dans le bon niveau. Donc on va vivre une chouette semaine de préparation avec les gars pour progresser de match en match.
Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach
Plate / Standard - RCS
13 - 15
Ce n'était pas un grand jour pour nous… On s’est laissé endormir et on n’a jamais vraiment mis notre jeu en place. On met deux essais en fin de match en sursaut d’orgueil qui nous permettent de remporter l'enjeu mais on est vraiment passés par le chat de l’aiguille. Il y a quand même des points positifs : on a pu lancer des joueurs qui ont moins de tempsn de jeu en équipe 3. Avec du bon et du moins bon, mais ça leurs aura permis de se tester pour continuer leur progression. Certains joueurs qui sont monté du banc ont aussi aidé à cette « rébellion » de fin de match. Ça montre, malgré un match compliqué, la profondeur de l’équipe sur certains postes. On finit avec un beau moment et une super 3e mi-temps pleine de chants. Super accueil du Standard !
U18 - Elliot Claes - Coach
RCS - Leuven / 22 - 17
Pour ce week-end avec le staff, nous avions décidé à l’occasion du match contre Leuven de récompenser les joueurs qui se sont énormément investis par leur travail ces dernières semaines. C'est donc une victoire importante avec le bonus qu’ils sont allés chercher. C'était l'objectif fixé et nous y sommes arrivés tous ensemble. Avec la team des U18, nous souhaitons jouer le haut du tableau. Et pour atteindre le top, il nous faut un groupe ou tout le monde est au même niveau .
Face à Leuven, c'était l’occasion d'aligner certains nouveaux aussi. 5-6 joueurs qui d'habitude terminent la rencontre sont montés en tout début de partie. Il y avait donc un petit manque d'automatisme chez certains mais tout s’est bien déroulé dans le jeu.
Ce match contre Leuven est une victoire qui fait du bien. Les prochaines échéances sont très importantes et il ne faudra pas rester sur cette note positive pour tous. Les joueurs sont bien informés des enjeux. De son côté, le staff est très serein pour la suite de cette première phase de championnat avec une confiance totale en ses joueurs.
U16 - Mark Edmonds - Coach
RCS - Leuven / 35 - 08
Nos U16 recevaient l’équipe de Leuven qui occupe la dernière place du classement. En début de partie notre adversaire impose une domination territoriale qui ne se concrétise pas. Leur jeu est trop stéréotypé que pour pouvoir les mener jusqu'à notre notre en but . Nos jeunes remettront vite la marche avant pour inscrire 3 essais en rapide succession avant de gérer la fin de la première mi-temps.
Début de seconde période, Leuven revient avec un jeu plus complet mais ne parvient toujours pas à marquer. Soignies maîtrise la pression des Louvanistes avant de marquer de nouveaux 2 essais. Leuven inscrit 1 seul essai et une pénalité en fin de match.
Le score aurait pu être plus sévère, mais la précipitation des joueurs et un jeu trop individuel nous coûte quelques points. Dans l'ensemble, l'équipe a presté une belle rencontre avec comme toujours des points à améliorer et à corriger. La semaine prochaine Soignies 8ème au classement recevra Visé qui se situe à la 6ème place.
U14 - Matthieu Catteau - Coach
RCS - Frameries - RCS : 19 - 12
RCS - HEU/HAS / 29 - 22
Amère défaite pour l’équipe A à Frameries, qui voit se refermer les portes de la D1 cette année. L’équipe a pourtant progressé et a livré une prestation de bien meilleure facture que début septembre, mais cela n’a pas suffi pour décrocher la victoire. Face une défense boraine particulièrement solide, nos joueurs n’ont pas réussi à imposer un rythme qui aurait permis de désorganiser l’adversaire. Quelques erreurs défensives, l’un ou l’autre ballon perdu aux moments décisifs, des enchaînements approximatifs ont alors scellé le sort d’un match pourtant équilibré dans l’ensemble. Jouer avec le cœur ne suffit pas toujours. Une rigueur extrême dans le combat individuel, mais également une intelligence collective sont nécessaires pour affronter les équipes plus costaudes et franchir un palier dans la formation des jeunes. C’est ce à quoi il faudra s’atteler dans les semaines à venir.
On savait que cette saison serait une année de reconstruction et de renforcement pour le groupe U14, mais chacun espérait (secrètement) pouvoir brûler les étapes et rivaliser directement avec l’élite. Le processus sera en définitive plus long et le séjour prolongé en D2 doit nous permettre de se concentrer sur la formation et la consolidation des fondamentaux, avec un groupe de joueurs talentueux et qui s’étoffe de semaine en semaine.
Car dans le même temps, les sourires étaient de mise à Soignies, où l’équipe B s’est imposée face à Heusden dans un match engagé jusqu’à la dernière minute. Face à une équipe certes plus modeste mais comprenant quelques beaux « bébés », nos joueurs de la B ont réalisé un petit exploit, avec une équipe composée pour un tiers de nouveaux venu(e)s pour lesquels c’était le baptême du feu. Bravo à ces jeunes, qui n’avaient que quelques entraînements derrière eux, qui sont montés sur le terrain avec parfois un peu d’appréhension, mais toujours beaucoup d’enthousiasme et de volonté.
Powered by Froala Editor