Seniors 1 & Espoirs - Bertrand Billi - Coach
Dendermonde - RCS
Seniors 31 - 40 / Espoirs 10 - 35
En Espoirs, l’équipe de Dendermonde était assez costaude. Nous, on commence à trouver une efficacité assez intéressante. On démarre de manière très imprécise et assez en dedans et on est vite mené 10 à 0. Notre banc de finisseurs nous fait du bien et c’est l’inverse avec le banc de Dendermonde qui ne leur fait pas du bien. Ce qui fait que la dynamique s’inverse et d’un 10 à 0, tu passes à un 10 à 35. Et on a su en seconde période remettre beaucoup de vitesse et de précision. Quand les mecs sont précis et rapides, on réalise un 35 - 00 à en seconde mi-temps. On a une ossature de jeunes joueurs avec du potentiel. Confrontés à des matchs faciles et beaucoup plus compliqués; à chaque fois ils s'en sortent. Que ce soit contre l’ASUB ou ici à Dendermonde, ils s’en sortent vraiment bien. On est très content de l’expérience qu’ils vivent et de voir leur envie d’apprendre d’une mi-temps à l’autre pour inverser le jeu et bien basculer sur la deuxième période.
En élites, on s’est bien servis du mot de Sportkipik qui parlait à juste titre du choc de la D 1. On souhaitait vraiment que ce soit un choc, dans les impacts et dans les intentions de jeu et dans la vitesse. En terme d'intensité on souhaitait répondre plus que présent. On démarre bien le match et on est cohérent dans ce qu’on fait. On est dans la continuité et on inscrit 4 beaux essais pour mener 0 à 28 à Dendermonde… Après Dendermonde (qui reste Dendermonde …) inscrit deux essais en fin de mi-temps. Donc, au lieu de basculer à 0 - 28 en seconde période, le score est de 14 - 28 à la pause. Des essais encaissés sur nos erreurs sans que l’on ne soit jamais débordés défensivement par leur jeu.
En seconde période les prétentions offensives sont refroidies par une petite pluie qui rend le ballon glissant et plus difficile à transmettre. Cela devient un jeu plus stratégique avec des essais inscrits de chaque côté. Cela reste une belle partie avec 71 points marqués ((31 - 40) et les deux équipes inscrivent le bonus offensif. C'est un match choc qui est loin de se clôturer sur score serré. C'est une rencontre très intéressante sur la physionomie et le rendu et la qualité des deux équipes. Il faudra compter sur Dendermonde en fin de saison. C’est un club structuré avec des bons joueurs et un staff de qualité. On doit les garder dans un coin de notre tête mais on est très content d’avoir pris 5 point chez eux.
On reste très concentré sur les deux semaines à venir avec les rencontres face à Frameries (22/10) et Boitsfort (29/10). On fera les comptes à ce moment-là. Après c’est une autre période qui débute avec 3 rencontres des Brussels Devils (franchise belge des moins de 23 ans).
Seniors 3 & 4 - Théodore Teichmann - Coach
RCS - Anderlecht
Seniors 3 / 20 - 17 & Seniors 4 / 27 - 11
Les Seniors 4 ont joué un match bien maîtrisé avec une très belle 2e mi-temps aboutie ! Sûrement leur plus belle mi-temps depuis le début de la saison. Du combat, une défense mieux en place (surtout vu les qualités individuelles des 3/4 anderlechtois) et un banc qui amène un vrai nouveau souffle.
Pour la 3, c’était dur de respirer en fin de match. On entame assez mal la partie avec des rucks pas du tout maîtrisés, une défense trop friable pour une D2 et des erreurs de gourmandise en attaque. La petite passe de trop, des offload chistera dans nos 22 et des pénalités où on ne prend pas les points etc.
On revient ensuite avec d’autres intentions et on arrive à jouer un jeu qui nous ressemble plus. Des conquêtes ultra dominatrices, du combat et puis de la vitesse sur les extérieurs. On repasse devant au score et à 1 ou 2 minutes de la fin on prend un essai qui fait repasser Anderlecht en tête.
Par je ne sais quel miracle, on récupère la balle dans leur 22m pour la dernière action qui aura duré un bon 5 minutes. On enchaîne les temps de jeu qui poussent Anderlecht à la faute sur chaque action. Tout prêt de la ligne d’en-but, on prend la mêlée avec un axe droit leader par un Spike en feu qui fait un énorme boulot en aspirant tout l’axe droit Anderlechtois dans sa poussée. Il faut noter qu’il jouait contre son club formateur pour sa dernière saison, ça lui tenait à cœur de les écraser en mêlée.
Pierre n’a plus qu’à ramasser la belle, faire reculer leur 9 de quelques mètres pour aller aplatir. Beaucoup d’émotions après le match ! Ce n’est certainement pas notre plus belle, mais ce qui est ultra positif c’est que c’est typiquement le genre de match qu’on perdait en début de saison. Je pense que si on gagne, c’est parce que nous avions plus d’envie et de détermination en seconde mi-temps.
Ladies - Léonie Desmyter - Capitaine
RCS - WALFERDANGE
37 - 15
Nous avons réussi à appliquer et garder une structure concrète et propre durant une grande partie du match. Il y avait l’objectif de pouvoir tenir sur l’intensité tout au long de la rencontre. C’est chose faite avec la victoire 37 - 15 à domicile
Nous savons que nous devons davantage travailler notre individuel afin que le collectif fonctionne mieux. Avec 4 victoires en autant de rencontres, on se positionne en tête de ce classement provisoire de D2. Nous n’avons pas le temps de nous reposer sur nos lauriers car samedi prochain nous recevons Heusden à la maison. Ces dernières sont également invaincues à ce jour.
Si nous voulons continuer sur cette lancée positive, nous avons besoin de travailler proprement et efficacement cette semaine afin d’être préparées au mieux pour les affronter. On va tout donner ! Verts.es, rendez-vous en nombre et en forme samedi.
U14 - Matthieu Catteau - Coach
WAR/ROES - RCS / 10 - 37
RCS - ANDERLECHT / 97 - 0
Nos U14 nous ont offert deux belles victoires ce weekend. L’équipe A est allée gagner 10-37 à Eeklo, face à l'entente Waereghem/Roeselare/Meetjeland dans un match âpre et disputé. Malgré une arrivée tardive et un échauffement minute, dû à un changement de terrain appris au dernier moment, nos joueurs ont répondu présents dès l’entame du match et ont progressivement, mais sûrement, assuré la domination sonégienne.
L’équipe B recevait quant à elle Anderlecht pour un match facilement gagné : 5-0 après deux minutes et 97-0 en fin de rencontre. Malgré l'absence d'enjeu sportif, nos joueurs ont livré une bonne partie, en restant appliqués et rigoureux, avec des combinaisons offensives et une belle circulation du ballon.
Le groupe est toujours en cours de construction, mais on sent une réelle envie d’apprendre et de progresser de la part des joueurs. Le championnat U14 va maintenant marquer une pause pour les congés scolaires et reprendra le 11 novembre avec un déplacement périlleux mais combien important à Frameries.
U16 - Hugo Ruelle - Coach
Frameries - RCS / 42 - 5
Ce match à Frameries laisse beaucoup de frustration chez les jeunes. Un score de 14-0 à la mi-temps et pas mal de belles choses mais on ne concrétise pas assez nos temps forts ! On fait une bonne entame de match où on joue dans le camp adverse mais à chaque fois on ressort sans points contrairement à Frameries qui score dès qu’ils passent la ligne des 22. La deuxième mi-temps est nettement moins bonne que la première. L’équipe lâche les placages et les gars n’arrivent pas à mettre notre jeu en place. Petite consolation mais heureusement on sauve l’honneur avec un essai en fin de match.
U18 - Curtis Moucheron - Coach
Frameries - RCS / 26 - 7
Retour sur un match qui ce samedi débute dans la difficulté pour notre équipe en déplacement à Frameries. Les gars font une entame de jeu complexe et on prend vite la marée. Notre équipe manque d’agressivité et on passe à côté de ce début de rencontre. Dans le cours du jeu, cela s'améliore et on commence sérieusement à jouer en fin de première mi-temps. L’équipe se reprend avant la pause et la seconde partie de rencontre peut être qualifiée de correct. On termine ces 40 minutes sur un 7-7. De manière générale, les gars manquent d’envie dans le jeu. La partie se termine avec de la casse malheureusement. Avec une victoire sur 4 matchs, les U18 se retrouvent à la 7ème position (sur 10 équipes) avec 6 points. Cette semaine sera consacrée à la préparation du match de samedi prochain face au au Kituro (3ème avec 3 victoires sur 4 matchs) et finir ce bloc rencontres compliquées.
Powered by Froala Editor