Le lundi des coachs - 20/01

Le lundi des coachs - 20/01

Seniors 1/Espoirs - Bertrand Billi - Coach
Soignies - Kituro S1 40 - 6 Soignies - Kituro Espoirs 48 - 28

Pour les Espoirs, les mecs s'entraînent et certains jouent avec l’équipe 1. Leur temps d’entraînement est identique. Ce sont des joueurs qui performent aussi et qui sont très concentrés sur ce qu’ils ont à faire.  Les gars ont rendu une belle copie ce dimanche. Dans l’ensemble, le groupe s’étoffe et les joueurs sont interchangeables entre les S1 et les Espoirs et ça c’est une vrai force. C’est pour cela aussi qu’ils sont en tête de leur championnat. 

Pour l’équipe des Seniors 1, le match a été bien préparé. On avait hâte de jouer ensemble et de retrouver le terrain. Ça faisait deux mois que cette ossature d’équipe n’avait plus joué ensemble (Coupe et Brussels Devils). Et ça a bien marché, on voit que cette équipe a du vécu et les choses se déroulent bien. Il y a eu quelques retours de joueurs et ma montée (ndl Bertrand Billi) au jeu avec l’absence des deuxièmes lignes. 

On a eu un bon mixte entre l’équipe alignée au départ et les éléments sur le banc qui ont apporté du plus. On est très content de la prestation collective et individuelle et du nouveau système défensif que l’on met en place. C’est une équipe qui fait évoluer ses séquences de jeu et qui ne se repose ni sur ses vérités et ni sur ses acquis. On est sur un chemin d’apprentissage et de progression et non de suffisance. C’est ce qui nous fait évoluer et garder une longueur d’avance sur les autres équipes … 


Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach

OUDFENAARDE - RCS S3 / 25 - 21 OUDENAARDE - RCS S4 / 14 - 0

On partait avec des équipes fortement remaniées vu le nombre d’absents. De quoi bien tester la profondeur et le caractère du groupe. Test relevé haut la main ! 

En 4, on perd 14 à 0. On manque encore de patience et de réalisme dans le camp de l’adversaire et on doit également progresser sur l’occupation au pied et la vitesse d’exécution. Pour tous les autres secteurs, on peut être satisfaits …

En 3, on perd 25 à 21 sur un essai à 5 minutes du terme. Vu les objectifs qu’on s’est fixés, on peut vraiment être contents de ce résultat. On va chercher un point chez le 3e avec une équipe quelque peu remaniée. C’est vraiment bien ! Mention spéciale au pack d’avant qui a pris ses responsabilités en zone de marque avec patience et intensité pour être réaliste. 

On peut aussi être un peu frustré parce qu'on aurait dû gagner le match. D’une part, ce sont à chaque fois des petites erreurs individuelles qui nous mettent dans le mal, d’autre part, nos ailiers n’ont presque pas touché de balle contrairement à d’habitude. Pourtant les espaces se trouvaient chez eux.

Si on gomme ces petites erreurs individuelles et que les ballons vont plus vite dans les espaces, on peut vraiment être bien plus que satisfait de ce match ! Et encore une fois, un superbe état d’esprit des joueurs des deux équipes et une grosse mention positive pour la discipline.


Ladies - Valentine Bartholome

Heusden - Zolder - RCS  / 19 - 35

Arrivées à Heusden, les filles étaient motivées et conscientes de l'importance du match. 

Les mots d'ordre étaient lucidité, tempo et efficacité et dans l'ensemble nous les avons respectés. 

Le début de match fut intense pour l'équipe mais nous avons trouvé nos marques afin de dérouler et de finir sur un très bon score . Nous sommes heureuses de construire un collectif et espérons battre l'ASUB dans 2 semaines, qui nous a mis le plus en difficulté au match aller, 


U18 - Curtis Moucheron - Coach

Boitsfort - RCS / 19 - 18

Une victoire importante qui met le groupe en confiance pour commencer cette seconde phase en D1 Gold.

On avait annoncé des les objectifs qu’on voulait être intraitable à domicile et ça commençait par faire tomber Boitsfort, une équipe invaincue 

Grosse entame de match, on est dans l'avancée, on est conquérant agressif et on passe à la mis temps 11-03 grâce à un très grosse défense . On reste15min dans notre camp sans prendre un point 

Ensuite deuxième mi-temps où on prend un peu l’eau et Boitsfort revient avec de l’ambition et des envies. On ne faiblit pas et notre banc fait la différence en fin de match avec un essai et une pénalité. C’est bon pour la suite et ça permet de préparer l’ASUB avec des joueurs en confiance 

On avait bien préparer le match on compte faire la même chose pour la suite.


U14 - Matthieu Catteau - Coach 

RCS 14/A- LUXEMBOURG  / 58 - 10

RCS 14/B - LA HULPE  / 79 - 0

Reprise des matchs et début de la deuxième phase de championnat en U14, avec notre équipe A engagée en deuxième poule et notre équipe B en troisième poule, et malgré des résultats contrastés, on a assisté à une bonne prestation de la part des deux équipes.

La A s’est facilement imposée à Soignies face au Luxembourg, dans un match marqué par un bel engagement des joueurs, qui semblaient tous avoir soif d’en découdre après plus d’un mois de trêve. On a assisté à une grosse domination des avants sonégiens, qui ont parfaitement maîtrisé leur sujet sur les phases arrêtées et ont asphyxié leurs adversaires dans le jeu ouvert. L’équipe a surtout montré qu’elle était capable de mettre de l’impact et de gagner du terrain en pressant l’adversaire, et c’étaient bien les consignes du jour. C’est une bonne base sur laquelle on va pouvoir s’appuyer pour construire un jeu plus complexe et exploiter au mieux les opportunités ainsi créées.

La B a quant à elle subi une lourde défaite à La Hulpe. Les joueurs n’ont cependant pas démérité, faisant preuve de vaillance et d’abnégation jusqu’à la fin de la partie. Mais le courage ne suffit pas toujours à compenser les erreurs de placement et les lacunes défensives qui en résultent, surtout face à des équipes bien plus aguerries. L’équipe B est un groupe en construction, avec un manque évident de repères et un tiers de l’effectif composé de nouveaux joueurs. C’est donc un travail de fond qui nous attend pour donner à ce groupe les bases solides dont il a besoin pour progresser.

Powered by Froala Editor