Ce samedi 16 septembre dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, le Gouvernement wallon a mis à l’honneur la jeunesse de Wallonie à travers les Étincelles de Wallonie. 20 jeunes wallons et wallonnes âgés d’entre 18 et 35 ans et actifs dans divers domaines ont ainsi été mis en avant et parmi eux figure la sonégienne Adèle Robert.
Adèle Robert, ancienne joueuse et coach, est la responsable de l'École des jeunes du Rugby Club Soignies et évolue dans l’arbitrage international. En novembre 2022, elle dirigeait sa première rencontre estampillée World Rugby. La même année, Adèle (avec Sirian Syska de Soignies également) était désignée par le Gouvernement wallon ambassadrice 2022 du projet Wallonie Ambitions Or.
Adèle est aussi la première femme à arbitrer en division 1 masculine. C’était en janvier 2023 à l’occasion de la rencontre D1 Frameries-Dendermonde. En 2023 toujours Adèle découvrait le Tournoi des 6 nations féminin. A 29 ans, la Sonégienne devenait ainsi la première arbitre belge à siffler à un tel niveau international. Enfin, en ce début de mois de septembre, Adèle était de nouveau désignée par World Rugby pour officier durant les matchs internationaux féminins.
Powered by Froala Editor