Ladies - Marius Dehoust - Coach
RCS - Courtrai / 34 - 5
Pré-bilan de la saison
Globalement, nous sommes très fiers de l’équipe et très heureux de découvrir la D1 la saison prochaine. Avec le staff et le groupe, nous avons beaucoup d'idées et d’envie pour l’année prochaine. L’équipe souhaite finir la saison invaincue même si elle est mathématiquement championne de D2. On doit garder de la mobilisation et de la hargne pour les matchs à jouer. Par la suite, le gros chantier de cette fin de saison tournera autour du recrutement. Si on souhaite aligner deux équipes la saison prochaine, on a encore besoin de renfort. Notre capacité à étoffer le groupe des filles sera déterminante pour notre saison prochaine”.
Côté de l’évolution individuelle et de l’investissement personnel, chaque joueuse devra se concentrer sur la présence aux entraînements. Chacun doit avoir conscience qu’il sera nécessaire d’élever son niveau de jeu. Les entraîneurs auront à coeur de créer un groupe solidaire et autonome composé de joueuses investies dans le travail afin de développer les qualités personnelles nécessaires pour devenir de meilleures éléments.
Sur le terrain, il faudra construire un système serein et avoir assez de clarté dans le plan de jeu pour que l'évolution des joueuses soit limpide et efficace. Côté mental, le groupe doit aussi apprendre à gérer la pression et à se relever après un échec. Tout ne sera pas parfait tout de suite mais notre capacité à rebondir nous permettra d’avancer dans la bonne direction et de répondre à cet énorme défi lié à notre accession en division 1 nationale.
Seniors 3 - Théodore Teichmann - Coach
RCS - Liège
Seniors 3 / 14 - 52
Seniors 4 / 10 - 54
Les équipes Seniors 3&4 ont connu un dimanche très compliqué. On est arrivé à Anderlecht avec 31 joueurs dont seulement 5 gars pour les premières lignes des 2 matchs. Beaucoup trop de cadres étaient absents dans les effectifs.
L’équipe 4 aura été courageuse jusqu’au bout en proposant une partie engagée. Sur la deuxième mi-temps, ils sont moins précis. C’est tout à fait compréhensible car il n'y a pas de remplaçant et les joueurs plus âgés sont forcément moins performants après 50 minutes de jeu. Je pense que chacun a pris du plaisir et peut être fier de l’esprit et de l'engagement mis dans ce match.
En Seniors 3, on s’est pris ce qu’on appelle une bonne grosse branlée (ndl) bien méritée. On commence le match avec quelques imprécisions tout en mettant une intensité correcte (mais sans plus). Cette intensité nous permet de ne pas sombrer en première mi-temps. En seconde partie de match et sans possibilité de changements de joueurs, l’équipe joue en regardant vers le sol, sans intensité et en baissant très clairement les bras. Sur l’ensemble de la rencontre, on n’a pas su faire de bonnes animations offensives et on a été trop indisciplinés. La défaite est lourde mais logique …
Ça me fait c.... de faire passer ce genre de message mais depuis la reprise en janvier, on a une moyenne de 21 joueurs par entraînement. Sur les 2 dernières semaines, on chute à 18 joueurs (moins 25% ). Je ne vois pas comment reconstruire quelque chose de solide dans ces conditions, surtout en étant de plus en plus seul en tant que coach dans le staff. Quand je questionne les joueurs sur la façon dont on fonctionne, ils semblent pourtant satisfaits du contenu des entraînements… Je suis impatient de voir quelle sera notre réaction parce qu'il va falloir se battre pour nous maintenir en D2. Une division que l'équipe mérite amplement si elle s’en donne les moyens.
U14 - Matthieu Catteau - Coach
U14/A ANDERLECHT - RCS / 5 - 82
U14/B RCS - MECHELEN / 7 - 97
Après la défaite de la semaine passée, nos U14A ont repris des couleurs en allant largement gagner à Anderlecht alors que dans le même temps le CSCE perdait chez lui face au RC Luxembourg. Quiconque connaît le terrain d’Anderlecht pouvait s’attendre à patauger dans la boue et on ne fut effectivement pas déçus. Consignes avaient dès lors été données de jouer en sécurisant les transmissions et en veillant à la conservation du ballon. En début de match, nos joueurs englués dans la boue ont cependant tendance à abuser du jeu au pied pour gagner quelques mètres plus rapidement. Le ballon rendu trop rapidement aux adversaires nous empêche alors de concrétiser. Au quart d’heure de jeu, nos joueurs retrouvent leurs fondamentaux : ballon porté, soutien au près et jeu serré. A partir de là, les coups de butoir sonégiens sapent progressivement la défense adverse et nos U14 déroulent ensuite jusqu’à la fin du match. Certes, pas le plus beau match à regarder, mais les joueurs se sont amusés (fascination de la boue) en attendant le déplacement au RC Luxembourg la semaine prochaine.
En U14B, les scores fleuves se succèdent, mais ils ne reflètent pas toujours une même réalité. Si la semaine passée, l’ensemble du groupe avait montré courage et abnégation avant de finalement rompre face à l’adversaire, il semble que cette semaine, nombre de joueurs avaient tout simplement oublié leur combativité au vestiaire, laissant à quelques-uns seulement le soin de mener le combat sur tous les fronts. Même – et surtout – dans l’adversité, c’est la solidarité qui doit primer en rugby. On compte donc sur un sursaut d’orgueil de tous les joueurs pour faire front à La Hulpe la semaine prochaine.
Powered by Froala Editor