09/10 - Le point de vue des coachs

09/10 - Le point de vue des coachs

U14/A  118 - 0

Soignies - Lommel/Oudsbergen/Haspinga 

U14/B  0 - 95

Brugsche/Beernem - Soignies 

Propos du coach Matthieu Catteau

Drôle de championnat en U14 avec une nouvelle formule en phase de qualification qui mélange des équipes de tous les niveaux (de la D1 à la D4++) au sein de chaque poule. Cela permet un large brassage, mais donne aussi une kyrielle de matchs totalement déséquilibrés, et ce qu’ont vécu nos joueurs ce weekend.

Tandis qu’à Soignies, nos U14A se sont baladés sur le terrain pour battre Lommel 118-0, nos U14B sont allés gagner à Bruges sur le score de 0-95. Des scores qui appellent peu de commentaires : niveau de jeu et différence de gabarit ont vite réduit à néant l’enjeu sportif des deux rencontres. Reste l’occasion pour nos joueurs d’appliquer les consignes de jeu, de faire circuler le ballon et de travailler le collectif, mais l’occasion également pour le staff d’exiger encore plus de rigueur et de maîtrise que d’habitude de la part de nos joueurs.

Alors, paradoxalement, on sort un peu frustré de ce type de rencontres, mais ne boudons pas notre plaisir : ce sont deux belles victoires pour la trentaine de joueurs alignés ce samedi et l’opportunité pour les débutants et les joueurs moins aguerris de toucher beaucoup de ballons.

La semaine prochaine, l’équipe A se rend à Waregem tandis que la B reçoit Anderlecht, deux matchs qui - sauf surprise - ne devraient pas poser de gros soucis à nos U14.


U16 / Soignies - ASUB

19 - 13

Propos du coach Hugo Ruelle

Samedi 13h30 débutait la rencontre U16 face à l’ASUB avec l'enjeu d'une première victoire. Le début du match est marqué par de très belles actions et de très bonnes choses pour l’équipe sonégienne! Une première mi-temps face au vent, assez poussive et qui se termine sans prendre trop de points sur un score très serré de 7 à 8 à la mi-temps. 

La deuxième partie de rencontre commence mal avec un essai d’entrée de jeu mais un match qui petit à petit tourne en notre faveur. Deux essais coup sur coup qui nous permettent de passer devant et de terminer le match en renvoyant la pression sur l’ASUB. 

Une des conclusions de la rencontre ; quand les jeunes appliquent les consignes, le rugby qu’ils développent est tout autre. Pour le groupe des U16, si le potentiel est là, il reste encore encore pas mal de boulot.

Samedi prochain, les U16 se déplacent à Frameries. Avec 3 victoires sur 3 matchs, l’équipe boraine est actuellement seconde au championnat. 


U18 / Soignies - ASUB

10 - 19

Propos du coach Curtis Moucheron

Juste après le match des U16 débutait à Soignies la rencontre des U18 face à l’ASUB toujours. Les sonégiens engageaient la partie pour tenter de conquérir une seconde victoire face à une équipe située en haut de tableau du championnat. 

On était bien préparé pour ce match mais les joueurs ont clairement manqué de réalisme. L’équipe n' a pas su concrétiser ses temps forts. Résultats : on a encaissé des points quand il fallait mettre 2 essais. Les points sont pris sur une mauvaise sortie de camp. Résultat, on a couru après le score le reste de la partie.  

La leçon à tirer est que l’on doit être plus intransigeant avec nous même et être plus réaliste lorsqu’on joue des grosses équipes comme l’ASUB. Ce sera une nouvelle semaine de travail pour les U18 qui se déplacent eux aussi à Frameries le prochain week-end.

Powered by Froala Editor