Journée internationale des femmes.

Salam Rugby, l’histoire du rugby féminin en Iran. Jeudi 8 mars 2012 Cinéma Plaza Art Mons (rue de Nimy) 20h00

Salam Rugby, l'histoire du rugby féminin en Iran

Amnesty International est un mouvement mondial dont les membres s’attachent à défendre et à faire respecter les droits humains. L’organisation s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier. Tous les ans, Amnesty mène une action à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Cette année, le groupe 27 d’Amnesty propose la projection de Salam Rugby, l’histoire du rugby féminin en Iran, au cinéma Plaza Art à Mons (rue de Nimy)

En Iran, la Fédération nationale féminine de rugby est créée en 2004. Peu après, Ahmadinejad prend le pouvoir et tente d’enrayer l’engouement des femmes pour ce sport. Pourtant, plus de 1000 Iraniennes le pratiquent par passion mais aussi comme un moyen parmi d’autres de grignoter un peu de liberté dans un pays où, selon la loi, une femme vaut la moitié d’un homme.

Le réalisateur néo-zélandais d'origine iranienne, Faramarz Beheshti a été tellement fasciné par ces femmes iraniennes qui pratiquent le rugby qu'il a décidé de leur consacrer un documentaire. Salam Rugby suit plusieurs joueuses qui bravent les interdictions pour s’adonner à leur sport favori.

En présence d’Emile Franck, coordinateur Iran Amnesty International Belgique francophone.

Avec la participation des Coumères, équipe féminine du Rugby Club Frameries, des VerTueuses, équipe féminine du Rugby Club Soignies et des Ladies du Rugby Club Mons.

www.amnesty.be

Ronak Safazadeh, Kurde iranienne, est incarcérée, depuis janvier 2008, dans l’aile réservée aux femmes de la prison de Sanandaj, dans la province du Kurdistan (nord-ouest de l’Iran). Elle est membre de deux organisations non gouvernementales qui défendent les droits des femmes en Iran : la Campagne pour l’égalité et l’organisation de femmes, Azar Mehr, de Sanandaj, affiliée à la Campagne pour l’égalité. Amnesty International estime que Ronak Safazadeh est une prisonnière d’opinion, détenue uniquement en raison de son action en faveur des droits des femmes et des droits de la minorité kurde d’Iran.

Les VerTueuses soutiennent Ronak Safazadeh.

Retrouvez l'affiche de l'événement ici et ici.