Rugby Club Soignies

Rugby Club Soignies
accès réservé

login

mot de passe

Accueil » Historique

Petit bout d'histoire...en vert et blanc



L'histoire du rugby sonégien, c'est avant tout une aventure humaine. L'histoire d'un homme aussi: passionné, et entier. Un homme qui a su transmettre sa passion à une petite équipe de volontaires bien intentionnés. Nous sommes en 1973 et Claude Catteau est alors professeur d'éducation physique au Collège Saint Vincent à Soignies.  Il pratique le rugby depuis l'université, joueur au club du Kituro puis à Frameries, c'est tout naturellement qu'il tente de partager sa passion avec les élèves du Collège. A cette période, le rugby n'occupe pas une grande place dans le paysage sportif belge.

Le défi de lancer un nouveau club est de taille, ils seront une poignée à le relever: Ghislain Ferain, Ronald Sellar, Claude Catteau, membres fondateurs, très vite rejoints au comité par Francis Gillet, Pol Dossche, André Boremmans, Michel Lancel, Albert Hautier, Jean-Paul Vandervecken, Francis Perremans et Jean-Paul Delmoitié...


Les premiers noms inscrits sur la longue liste des dirigeants qui feront du RCS, un club unique. 

Le besoin de se structurer devient vite nécessaire. L'asbl Rugby Club Soignies est créée en 1974. Pour la plupart, les joueurs sont alors issus de la section technique-sports du Collège, un atout "physique" qui permet à l'équipe d'engranger rapidement de bons résultats et de motiver les troupes. 


A l'époque, le rugby belge ne compte que deux divisions et par deux fois Soignies devra refuser la montée par manque de structures et d'infrastructures suffisantes.   


 

Jeunesse et indépendance

 

Dès la création du club, une évidence s'impose : il faut très vite monter une école de jeunes, condition sine qua non pour assurer la pérennité du club. 

Ainsi, en 1977, une équipe juniors voit le jour, véritable vivier de l'équipe première et dès 1980, poussins, benjamins, minimes et cadets les rejoignent sur le pré. Le RCS est sur les rails, rien ne pourra plus l'arrêter...si ce n'est son manque d'infrastructures.


Les dirigeants de l'époque le savent et s'y attèlent : construire une infrastructure sportive digne de ce nom devient une priorité tout en gardant une véritable indépendance.

Car si l'histoire du club est liée à ses hommes, elle l'est tout autant à ses terrains. Des lieux chargés de petites histoires...

Après quelques matchs joués au Collège Saint Vincent dès 1973, les Verts et Blancs évolueront ensuite à différents endroits de l'entité, sur plusieurs prairies de Neufvilles ou de Soignies. Certains se souviennent peut-être des roulottes-chalets le long de la route de Neufvilles ou des étables du chemin du Perlonjour. Le Perlonjour...un "pachy" en guise de terrain et une étable pour tout vestiaire. 


Et pourtant c'est là que le club prend ses assises et acquière sa stabilité. Première maison du RCS...chaleureuse, accueillante...mais aussi petite et précaire. Trop petite et trop vétuste pour les ambitions d'un club qui ne cesse de grandir. Le mouvement est lancé et les tractations avec la commune de Soignies commencent pour l'obtention d'un terrain avec éclairage et la possibilité de construire un club-house. C'est chose faite en 1995 quand le club déménage définitivement au chemin Tour Lette.

 

Et une fois encore on fait appel aux forces vives du club: joueurs et dirigeants, amis et familles, tous se retroussent les manches pour construire la nouvelle maison des Verts et Blancs...de la cave au grenier en passant par le bar et les douches mais aussi le jardin qui, en une journée, prendra des allures de terrain...grâce à la magie du gazon en rouleau!


 

En route...


Aujourd'hui les infrastructures sonégiennes comptent parmi les plus belles du rugby belge. Un deuxième terrain a été acquis et un club-house plus grand flambant neuf a vu le jour. A maintenant juste 40 ans, le Rugby Club Soignies ne s'est jamais aussi bien porté... merci pour lui! Et surtout merci à ses joueurs, ses dirigeants, ses sympathisants...merci à la famille. Car c'est sans doute là que réside le secret de longévité du club: son esprit, son ambiance. Tous ceux qui ont poussé un jour la porte du club vous le diront: ici règne un esprit très particulier. Comme dirait l'autre: un esprit sain et festif dans un corps sain de sportif!

 

 

Beaucoup de clubs belges et étrangers peuvent témoigner qu'on ne s'ennuie pas à Soignies. De générations en générations, on apprend à célébrer chaque rencontre rugbystique comme un moment de retrouvailles. On s'y prépare avec sérieux, sans se prendre au sérieux, on la vit intensément, collectivement ...et on la fête naturellement, sans retenue.

Le 08 mai 2010, en remportant la finale de la Coupe de Belgique face à Dendermonde, le RCS ouvrait non seulement son palmarès sportif mais ouvrait surtout une nouvelle page de son histoire...Tout reste à écrire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les grandes premières...

 

Premier terrain officiel: prairie située derrière le Centre Reine Fabiola à Neufvilles

Premiers vestiaires: Maison des Jeunes de Neufvilles

Premier entraîneur: Claude Catteau

Premier Président : Ghislain Ferain (suivi de Roger Ghilain, Claude Catteau, Ewan Sellar/Bruno Ponchau, Marc Dascotte, Eric Gillet, Marc Dascotte)

Première tenancière du bar: Annie Basa (et famille)

Premier voyage de club: 1977- Weybridge en Angleterre (30 joueurs et 20 accompagnants)

Premier accueil de club étranger : 1993 – Luzech

Premier titre: 8 mai 2010 - Vainqueur de la Toledo Cup – Coupe de Belgique 2010