Rugby Club Soignies

Rugby Club Soignies
accès réservé

login

mot de passe

Accueil » News-archives

COMMUNIQUE OFFICIEL du RC SOIGNIES

Match Kituro - Soignies du 08 février 2015


Pour rappel, un non-match au score improbable avait suscité beaucoup de remous au sein du rugby belge et même à l'étranger.

Le Comité du RCS avait porté ce match devant la Commission des Litiges de la Fédération Belge de Rugby, considérant que la responsabilité principale de cet événement malheureux incombait aux instances de la Fédération.

Le Comité était d'avis que rejouer ce match dans des conditions dignes de la première Division allait réhabiliter tous les acteurs.

En première instance, la Commission des Litiges avait suivi l'argumentation du RCS.
Le Kituro a estimé devoir aller en appel.
La Commission d'Appel vient d'infirmer la décision de la Commission des Litiges, considérant que la responsabilité incombe aux deux clubs.

Le Comité du RCS
- prend acte de cette décision, s'en étonne mais la respecte
- note que seuls les deux clubs sont sanctionnés alors que la Fédération est déchargée de toute responsabilité
- note que la Commission des Arbitres n'est ni sanctionnée ni même rappelée à l'ordre
- salue la levée de suspension personnelle à l'égard de l'arbitre Ken Lambrechts

Le Comité du RCS remercie et félicite tous ses membres pour la correction et la dignité dont ils ont fait preuve dans cette affaire, notamment dans la presse, sur les réseaux sociaux et autre forum. Ils ont, eux, été exemplaires.

Beaucoup d’autres dans le rugby belge devraient s’en inspirer.

Le Comité du RCS espère enfin que cet événement agira comme électrochoc pour la Fédération Belge de Rugby.

Il souhaite que toutes les instances et tous les membres de la Fédération recommencent à œuvrer à la culture du respect et de collaboration basée sur les valeurs du Rugby.

Notamment par exemple en élaborant un calendrier cohérent pour que les staffs nationaux à XV et à 7 respectent les joueurs, les équipes et les clubs dans leurs sélections.
Il est primordial que les réformes nécessaires soient lancées dans la foulée, afin que les structures, le professionnalisme de la Fédération soient renforcés.


Le Comité du Rugby Club Soignies